Meurthe et Moselle

Urgence climatique : un grand forum à Nancy

Les loges maçonniques de Meurthe-et-Moselle organisent une conférence-débat sur le thème du climat à l’heure des choix politiques, le 13 novembre 2019 à 20 h, à l’hôtel de ville de Nancy.

Urgence climatique : conférence-débat du FNR (affiche)

N’est-il pas déjà trop tard ? Peut-on encore éviter le pire ? L’Humanité est-elle condamnée ? Pour répondre à ces questions angoissantes d’une grande actualité, le Forum Nancy République (FNR) organise une conférence-débat intitulée « Urgence climatique et choix politiques ». Sous-titre : « Le progrès social de l’Humanité en question ? »
Né après les attentats terroristes de janvier 2015, le FNR est l’émanation des loges maçonniques de Nancy, Toul, Lunéville et Pont-à-Mousson du Grand Orient de France (GODF). Il souhaite redonner tout son sens au principe de laïcité et rappeler son message de tolérance et de dépassement de soi qu’il impose à chacun en matière de liberté absolue de conscience et de liberté d’expression.

Quatre intervenants

VALERIE MASSON-DELMOTTE (photo FNR)

Pour son quatrième forum annuel, mercredi 13 novembre 2019 dans les grands salons de l’hôtel de Ville de Nancy, le FNR a invité quatre intervenants.
La nancéienne Valérie Masson-Delmotte, paléo climatologue, directrice de recherche au CEA et co-présidente du groupe N°1 du GIEC depuis 2015.

Dominique Bourg, philosophe franco-suisse (photo FNR)

Dominique Bourg, philosophe franco-suisse, auteur de plusieurs ouvrages sur l’écologie. Ses recherches portent sur la pensée écologique, les risques et le principe de précaution, l’économie circulaire, la démocratie écologique et métaphysique.

Matthieu Orphelin, député du Maine-et-Loire (photo FNR)

Matthieu Orphelin, député du Maine-et-Loire est ingénieur de l’Ecole centrale de Nantes. Il est l’un des meilleurs spécialistes de l’Environnement. Il a effectué l’essentiel de sa carrière au sein de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie (ADEME).

Frédéric Samama, financier (photo FNR)

Frédéric Samama, financier, est directeur des investissements responsables chez Amundi, leader européen de la gestion d’actifs. Il a publié plusieurs articles sur la finance verte.

 

logo du FNR
Jean-Philippe Hubsch Grand Maitre GODF (photo FNR)
Jean-Philippe Hubsch Grand Maitre GODF (photo FNR)

Enfin, Jean-Philippe Hubsch, originaire de Thionville, Grand Maître du Grand Orient de France présidera ce forum. Ce petit-fils d’agent d’assurances est diplômé de l’université de Nancy et de Sciences Po Paris. Il fut assistant parlementaire avant de présider les jeunes RPR de Moselle puis de Meurthe-et-Moselle. Elu Grand Maître du GODF le 23 août 2018 et réélu le 29 août 2019.

« Urgence climatique et choix politiques » conférence-débat mercredi 13 novembre 2019 dans les Grands salons de l’hôtel de ville de Nancy. Ouverture des portes à 19 heures. Entrée gratuite.

France,Grand Est,Lorraine,Meurthe et Moselle,